Réglement Intérieur 2024-2025
Le présent règlement intérieur complète le règlement intérieur du club omnisport Massy Athletic Sport avec les spécificités de la section Roller (ci-après désigné le "CLUB").
1. Généralité
Art. 1. Pour participer aux activités du CLUB, les adhérents doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle dont le montant est fixé en Assemblée Générale et qui comprend le coût d’adhésion ainsi que la licence réservée à la Fédération Française de Roller & Skatebord. Les membres doivent fournir un certificat médical. Nul ne pourra être admis s’il n’est pas à jour de ces obligations.
Art. 2. Lors de son inscription, chaque adhérent devra prendre connaissance du présent règlement et en accepter les différents articles par sa signature sur le bulletin d’inscription.
Art. 3. Tout adhérent qui ne respectera pas le présent règlement sera immédiatement exclu du lieu de pratique et en cas de récidive, radié du CLUB
2. Charte de l'adhérent
Art. 4. Pour pratiquer le roller au sein du CLUB, l'adhérent doit être à jour de son dossier d'inscription.
Art. 5. L'adhérent se doit d’être respectueux des entraîneurs, des dirigeants, des bénévoles, des autres adhérents et d’une de façon générale, il doit avoir un comportement sérieux et respectueux vis-à-vis d'autrui.
Art. 6. L'adhérent doit respecter les horaires d’entraînement (ce qui implique d'arriver 15 min avant le début du cours pour s'équiper).
Art. 7. POUR LES ADHERENTS MINEURS, LE REPRESENTANT LEGAL EST TENU D'ETRE PRESENT AU DEBUT ET A LA FIN DU COURS ET DOIT S'ASSURER DE LA PRESENCE DE L'ENTRAINEUR A QUI IL CONFIE SON ENFANT DURANT L'ENTRAINEMENT.
Art. 8. L'adhérent doit respecter le matériel et les locaux mis à disposition, tant par le CLUB, que lors des déplacements.
Art. 9. Le CLUB peut prêter du matériel (rollers, protections…) à tout nouvel adhérent pour maximum 2 séances, et en attendant que celui-ci investisse lui-même. Le matériel prêté est alors sous la responsabilité de l'adhérent.
Art. 10. L’adhérent ne doit pas avoir un comportement qui pourrait nuire à l’image du CLUB que ce soit lors des entraînements, manifestations, compétitions.
3. Sécurité
Art. 11. L'adhérent s'engage à respecter les consignes de sécurité pour la pratique du roller.
Art. 12. LE PORT DU CASQUE EST OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PATINEURS. Les protections (poignet, coudes, genoux) sont obligatoires pour les mineurs de moins de 16 ans et fortement recommandées pour tous. Si la situation l’exige l'entraîneur, ou les responsables du CLUB, pourront imposer les protections à tous. En cas de non-respect des consignes de sécurité, l'adhérent pourra se voir exclure des cours. Le CLUB et ses dirigeants ne pourront être tenus pour responsables d’accident en cas de non-respect des consignes de sécurité par l’adhérent.
Art. 13. L'adhérent doit respecter les consignes des entraîneurs et des dirigeants du CLUB.
4. Assurance
Art. 14. Chaque adhèrent attestera sur l’honneur être garanti par son assurance en responsabilité́ civile et qu’elle couvre les accidents liés à la pratique du roller. Le CLUB quant à lui cotise à sa propre compagnie d’assurance pour l’ensemble des adhérents.
Art. 15. Les adhérents sont assurés par la FFRS pendant les cours, les compétitions et les stages uniquement s’ils portent leur casque et si le dossier d’adhésion est complet au moment de l’accident.
Art. 16. Le CLUB décline toute responsabilité en cas de vol ou de perte lors des entraînements et de toutes manifestations organisées par le CLUB. Lors de déplacement pour des compétitions ou des manifestations sportives, le CLUB ne pourra prendre en charge le transport des adhérents. Dans le cas d'une solution de covoiturage, le CLUB décline toute responsabilité lors du transport des adhérents.
5. Délégation d'autorisations au CLUB
Art. 17. Droit à l’image : l’adhérent (ou son / ses représentant(s) légal (aux) dans le cas d’un adhérent mineur) est amené à indiquer via le formulaire d’inscription ses préférences en termes de droit à l’image dans le cadre de l’utilisation de photographies ou de vidéos captées par le CLUB et ce, canal de diffusion par canal de diffusion (site du CLUB, réseaux sociaux, etc...).
Art. 18. Utilisation des données personnelles : l'adhérent (ou son représentant légal) autorise le CLUB à utiliser sa messagerie et/ou numéro de téléphone afin de communiquer les informations liées à la vie du CLUB.
Conformément au Règlement général de la protection des données, entré en vigueur le 25 mai 2018, les informations recueillies sur le formulaire en ligne, ou via le formulaire papier, sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CLUB pour une utilisation interne à la vie du CLUB et communiquées à la FFRS pour les données indispensables à l’établissement de la licence. Les données sont conservées pendant 3 ans à compter de la dernière saison au CLUB. Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous disposez également d’un droit à l’effacement concernant l’image/la voix enregistrée et utilisée dans le cadre décrit ci-dessus, en contactant le délégué à la protection des données à l’adresse mas.roller@gmail.com. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL, en ligne sur www.cnil.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : 3 place de Fontenoy -TSA 80715- 75334 PARIS Cedex 07. La signature du présent règlement vaut autorisation pour le CLUB de collecter, d’enregistrer et de stocker les données nécessaires.
Art. 19. Autorisation de prise en charge médicale : En cas d'accident, le CLUB est autorisé à faire appel à un service médical d’urgence (pompiers, SAMU) qui pourra décider d'un transfert vers un centre hospitalier.
Art. 21. Remboursement des cotisations : en aucun cas, il ne sera procédé au remboursement de la cotisation, sauf motifs particuliers tel que déménagement ou certificat médical de contre-indication à la pratique sportive. Le montant de la licence sera conservé par le CLUB et le remboursement se fera au prorata des mois effectués. Dans le cas de force majeure où le CLUB ne pourrait pas assurer les cours, une compensation (financière, matérielle, cours supplémentaires) pourra être effectuée, au profit des adhérent.e.s.
Art. 21. Acceptation : L’adhérent reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement et la signature du bulletin d’adhésion implique l’acceptation du présent règlement.